19
Juin
Compte-rendu du conseil d'école du 19 juin 2018
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 19/06/2018
ECOLE DE PETIT-NOIR
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 19 JUIN 2018

Présents : enseignants :, Mme Dufrenne, Mme Pernot, Mr Scarato, Mme Rouge, Mme Charton, Mme Lemineur, Mme Bernard, Mme Berger (AESH ULIS) municipalités : Mr Cordier, Mme Elouard, Mr Plathey, Mme Mettetal, Mme Poulain, parents : Mme Piconneaux, Mme Martin, Mr Denolet, Mme Simonin Excusés : Mme Euvrard, Mr l’Inspecteur de l’EN, Mme Perron, Mme Monfleur

Rentrée 2018
Classes et effectifs :
Mme Pernot : PS/MS : 12 + 11 = 23 1 ATSEM journée
Mme Bernard : MS/GS : 12 + 13 = 25 1 ATSEM matin, 1 ATSEM après-midi
Mme Dufrenne : CP : 26 (dont ULIS : 1)
Mme Rouge : CE1 : 27 (dont ULIS : 3)
Mme Charton : CE2/CM1 : 19 + 8 = 27 (dont ULIS : 4)
Mr Scarato : CM1/CM2 : 12 + 16 = 28 (dont ULIS : 4)
156 élèves
Il n’y aura plus d’EVS en 2018/2019 (suppression des contrats aidés) pour gérer et animer la BCD/Salle informatique, il n’y aura donc plus de travail en groupes réduits.
L’école a fait une demande de service civique mais il est difficile de trouver des volontaires sur le secteur de Petit Noir.

Validation du projet d’école 2018/2021 modifié :
3 axes déterminés :
-développer une ouverture culturelle et travailler en partenariat avec les familles
-améliorer les compétences en orthographe
-modifier les pratiques pédagogiques pour développer l’autonomie des élèves
Le conseil d’école valide le projet d’école

Budget :
La mairie baisse de 1000 euros le budget pédagogique de l’école (8000 euros pour le fonctionnement des classes au lieu de 9000). Ce budget comprend les frais de fournitures scolaires, de matériel pédagogique, livres scolaires, sport, audio-visuel, livres BCD, matériel de bureau …, les photocopies, les sorties scolaires …La subvention de la mairie de Petit Noir à la coopérative scolaire (1000 euros) est supprimée.

Informatique : il n’y a plus d’ordinateurs en bon état de fonctionnement ni de portables destinés aux élèves. Pour pouvoir poursuivre l’utilisation de l’informatique dans l’école, il faudrait envisager l’achat de 12 portables. Demande faite à la mairie. La mairie accepte de changer la box qui est ancienne.

ULIS :
L’inclusion des élèves d’ULIS à la cantine est difficile par un manque de respect des règles, un temps trop long d’inclusion dans un grand groupe et un manque de personnel. Mme Elouard a soumis ce problème à l’Inspection. Réponse : la commune doit financer un poste d’AVS pour le temps de midi. La commune n’a pas les moyens de rémunérer un personnel supplémentaire.
Mme Lemineur présentera en septembre les difficultés des élèves d’ULIS au personnel de cantine.

La commune va refaire les peintures et le sol de la classe de CE1 pendant les vacances.
Des chaises et quelques tables ont été achetées pour le CP. Il reste la classe de CE1 à équiper en tables et chaises neuves.
Les toilettes ont été changées dans la salle de gym
Natura 2000 propose ½ journée d’animation aux CM1/CM2 sur les risques d’inondation et leur prévention.


Pour le conseil d’école, la Directrice, I.Dufrenne