5
Octobre
Intervenante Environnement sur l'ENS, articles rédigés par les CM1
Publié le 05/10/2019
Publié le 05/10/2019
Mardi 1er Octobre, au début de l'après-midi, on a mis des images sur la table et on a regardé des zones humides. Laura a interrogé des élèves et on expliquait ce qu'on voyait sur les images. L'ENS veut dire Espace Naturel Sauvegardé. Nous avons fait un memory, une activité "Boîte à toucher" et nous avons regardé des animaux dans des boîtes à loupe.
Madison D. et Quentin B.
Avec Laura, on a fait des petits jeux sur les zones humides comme "Devine l'animal de la zone humide" ; "La boîte à toucher" ; "Le memory". On a regardé des insectes dans des boîtes à loupe. On a visionné au vidéoprojecteur des vidéos de castors et de ragondins. On a vu des images sur l'Espace Naturel Sauvegardé. On a appris que si on enlevait un Espace Naturel Sauvegardé, tout "tombait".
Elsa P. et Morgane P.
Avec Laura, nous avons travaillé sur les zones humides et la prochaine fois qu'on se revoit, on ira voir un Espace Naturel Sauvegardé à Petit-Noir : Le Meraton. On a fait des activités : "le Touche-boîte" ; le jeu du memory des animaux et on a regardé des animaux dans des boîtes. Il y avait une paire de jumelles, une peau de serpent et des plumes. Laura nous a montré des vidéos de castors et de ragondins. Laura est venue l'après-midi. L'intervenante va venir quatre fois dans l'année pour travailler avec nous.
Louna W. et Eloise D.
On a travaillé sur les zones humides avec Laura. On a fait un jeu de memory où on devait retrouver deux mêmes animaux. On a essayé de deviner en touchant dans la boîte ce qu'il y avait à l'intérieur. On a touché de la peau de serpent : une mue.
Timéo G. et Taylor G.
On a fait des jeux : la boîte à toucher. On a joué au memory et on a regardé des animaux dans des boîtes à loupe. On a appris les zones humides en jouant au jeu de reconnaissance des bêtes et des plantes.
Jean-Baptiste M. et Kaelly W.
On a fait des activités dans la classe avec Laura sur l'Espace Naturel Sauvegardé. On a joué à la boîte à toucher ; au memory ; à l'observation des insectes et à des jeux comme le "devine-tête". On a appris que s'il n'y avait plus de rivière, tout s'écroulait.
Jason C. et Axel B.
On a travaillé sur l'ENS : Espace Naturel Sauvegardé. On va aller voir une zone humide au Meraton. L'après-midi, Laura nous a montré des photos des animaux et des végétaux de la zone humide du Meraton. C'est un bras mort du Doubs. Après la récréation, tout le monde a fait des activités : boîte à toucher, memory, et on a regardé des animaux dans des boîtes à loupe.
Margot D. et Emma L.
Madison D. et Quentin B.
Avec Laura, on a fait des petits jeux sur les zones humides comme "Devine l'animal de la zone humide" ; "La boîte à toucher" ; "Le memory". On a regardé des insectes dans des boîtes à loupe. On a visionné au vidéoprojecteur des vidéos de castors et de ragondins. On a vu des images sur l'Espace Naturel Sauvegardé. On a appris que si on enlevait un Espace Naturel Sauvegardé, tout "tombait".
Elsa P. et Morgane P.
Avec Laura, nous avons travaillé sur les zones humides et la prochaine fois qu'on se revoit, on ira voir un Espace Naturel Sauvegardé à Petit-Noir : Le Meraton. On a fait des activités : "le Touche-boîte" ; le jeu du memory des animaux et on a regardé des animaux dans des boîtes. Il y avait une paire de jumelles, une peau de serpent et des plumes. Laura nous a montré des vidéos de castors et de ragondins. Laura est venue l'après-midi. L'intervenante va venir quatre fois dans l'année pour travailler avec nous.
Louna W. et Eloise D.
On a travaillé sur les zones humides avec Laura. On a fait un jeu de memory où on devait retrouver deux mêmes animaux. On a essayé de deviner en touchant dans la boîte ce qu'il y avait à l'intérieur. On a touché de la peau de serpent : une mue.
Timéo G. et Taylor G.
On a fait des jeux : la boîte à toucher. On a joué au memory et on a regardé des animaux dans des boîtes à loupe. On a appris les zones humides en jouant au jeu de reconnaissance des bêtes et des plantes.
Jean-Baptiste M. et Kaelly W.
On a fait des activités dans la classe avec Laura sur l'Espace Naturel Sauvegardé. On a joué à la boîte à toucher ; au memory ; à l'observation des insectes et à des jeux comme le "devine-tête". On a appris que s'il n'y avait plus de rivière, tout s'écroulait.
Jason C. et Axel B.
On a travaillé sur l'ENS : Espace Naturel Sauvegardé. On va aller voir une zone humide au Meraton. L'après-midi, Laura nous a montré des photos des animaux et des végétaux de la zone humide du Meraton. C'est un bras mort du Doubs. Après la récréation, tout le monde a fait des activités : boîte à toucher, memory, et on a regardé des animaux dans des boîtes à loupe.
Margot D. et Emma L.