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Mars
ACTIVITES POUR LA CLASSE DE PS et MS
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 17/03/2020
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 17/03/2020
Quelques recommandations destinées aux élèves de Petites et Moyennes Sections de maternelle
A l'école maternelle, la priorité est l'apprentissage du langage : des mots et des phrases sont découverts et utilisés chaque jour. Il s'agit de susciter la curiosité et le plaisir d'apprendre, au cours des activités de la vie quotidienne que vous pouvez mener avec vos enfants.
Exemples d'activité quotidienne :
1/lire un conte ou une histoire adapté à l'âge de votre enfant tous les jours. Par exemple :
-Le petit chaperon rouge de Charles Perrault
-Les 3 petits cochons
-Boucle d'Or et les 3 ours
-La Belle au bois dormant
-La princesse au petit pois
-La petite poule rousse
-Le vilain petit canard
-Le petit bonhomme de pain d'épice...
Les livres des collections ou auteurs suivants sont particulièrement adaptés au niveau de compréhension des enfants de 3 à 5 ans : les éditions du père castor, Kimiko, Byron Barton, les livres à toucher des éditions Milan, la collection "mes premiers contes des éditions Fleurus.
Les jeunes enfants apprécient beaucoup les collections de Tchoupi, P'tit loup, Petit ours brun, Juliette qui les renvoient à leur quotidien.
Lui proposer de parler à la place des personnages par exemple pour les 3 ours, les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, une fois que l'enfant connaît bien l'histoire.
Fabriquer avec lui des marionnettes en coloriant les personnages puis en collant derrière des bâtons de glace pour nommer les personnages.
Lui poser des questions après l'histoire.
2/jouer à des jeux de loto avec votre enfant ou le faisant nommer ou répéter les noms des objets, des animaux.
Par exemple: lotos, dominos de ravensburger
Le jeu de loto peut être transformé en mémory également: le joueur retourne une carte, si elle appartient à sa planche il la garde, sinon il la repose à l'envers.
3/regarder des photos, des images avec votre enfant et lui faire nommer les actions (ex: je faisais du vélo...) et les personnes présentes (c'est moi, c'est maman...)
4/lui faire apprendre des petites comptines, jeux de doigts que l'on trouve facilement sur internet. Ils permettent d'exercer la mémoire, la prononciation.
Exemples de chansons : un petit cochon pendu au plafond, une poule sur un mur, les petits poissons dans l'eau, coccinelle où t'es-tu posée, petite abeille (sur l'air de Frère Jacques)...
5/Les Moyens peuvent recopier des mots selon leur demande : recopier en capitale à l'aide d'un modèle les prénoms de la famille, des héros qu'ils aiment bien, des copains de l'école, la liste de courses...
Les Petits peuvent commencer à reconstituer leur prénom avec un modèle avec des lettres mobiles par exemple les lettres aimantées du frigo...
2/La construction du nombre est également importante, celle-ci peut être abordée grâce aux jeux de société avec un dé jusqu'à 3 ou + pour les Petits (suivant leur niveau), un dé normal jusqu'à 6 pour les Moyens.
Par exemple: les petits chevaux, le jeu de l'oie, les dominos, croque-carotte, batawaf, le cochon qui rit...
Certains jeux peuvent être détournés en utilisant un dé : par exemple sos ouistiti à la place du dé de couleurs le dé à points, les legos : chaque joueur lance le dé et construit une tour en prenant le nombre indiqué par le dé de legos, au bout de 10 tours, on compare les tours : qui a la plus grande, la plus petite..., les puzzles: chaque joueur a un puzzle du même nombre de pièces et prend le nombre de morceaux correspondant au dé.
A la place des dés, vous pouvez utiliser aussi des cartes à piocher avec en représentation les mains. Vous en trouverez en tapant dans google "cartes mains maternelle"
Le nombre s'utilise dans la vie de tous les jours : lorsque l'enfant met la table (tu distribues 3 fourchettes, 2 cuillères à soupe...) , lorsque vous préparez un gâteau (tu prends 3 œufs, 1 verre de farine...), au moment du bain (tu choisis 5 jouets), en lui montrant les doigts si nécessaire...
Les activités de classement sont également importantes pour développer la logique :
-classer des objets selon leur couleur et les nommer : des vêtements, des figurines, des pions...
-classer des objets selon leur taille : petit moyen grand pour les Petits, 5 à 6 tailles pour les Moyens.
-reproduire des algorithmes de couleurs avec des perles par exemple
Les jeux de construction type legos duplos, petits legos, clipos, plus plus, kaplas, blocs de construction en bois, mosaïques développent leur créativité et leur dextérité. Ils peuvent s'utiliser avec ou sans modèles (facilement trouvables sur internet)
Pour les puzzles, les petits devraient pouvoir réussir des puzzles de plus de 12 pièces et les moyens de plus 35 pièces.
Les jeunes enfants aiment également manipuler la matière : transvaser de la semoule, du riz, des grains de maïs, de l'eau avec des petits entonnoirs dans différents récipients. Sans oublier le modelage avec du sable à modeler ou de la pâte à modeler (avec ou sans modèle).
N'oublions pas que les jeunes enfants sont vite distraits, privilégions des temps courts où votre enfant sera réceptif. L'alternance rapide des activités permet d'obtenir des temps de concentration efficaces : par exemple 15-20 min de jeux de société puis 30 minutes d'activité physique puis 15-20 minutes d'activité libre puis 15-20 minutes d'activités écrites (fichier de gommettes, coloriage, écriture, collage, cahier de vacances, peinture libre...) par exemple est un bon rythme.
J'enverrai au fur et à mesure des semaines des fiches d'activités sur les adresses mail des parents de l'école pour les Petits et les Moyens qui reprendront des notions déjà vues au cours de l'année scolaire. Pour cela, il suffit de m'envoyer un mail à cette adresse : severine.pernot@ac-besancon.fr afin d'avoir la vôtre.
Vous trouverez d'autres idées en créant un compte sur le site du cned à cette adresse :
ecole.cned.fr
Séverine PERNOT
A l'école maternelle, la priorité est l'apprentissage du langage : des mots et des phrases sont découverts et utilisés chaque jour. Il s'agit de susciter la curiosité et le plaisir d'apprendre, au cours des activités de la vie quotidienne que vous pouvez mener avec vos enfants.
Exemples d'activité quotidienne :
1/lire un conte ou une histoire adapté à l'âge de votre enfant tous les jours. Par exemple :
-Le petit chaperon rouge de Charles Perrault
-Les 3 petits cochons
-Boucle d'Or et les 3 ours
-La Belle au bois dormant
-La princesse au petit pois
-La petite poule rousse
-Le vilain petit canard
-Le petit bonhomme de pain d'épice...
Les livres des collections ou auteurs suivants sont particulièrement adaptés au niveau de compréhension des enfants de 3 à 5 ans : les éditions du père castor, Kimiko, Byron Barton, les livres à toucher des éditions Milan, la collection "mes premiers contes des éditions Fleurus.
Les jeunes enfants apprécient beaucoup les collections de Tchoupi, P'tit loup, Petit ours brun, Juliette qui les renvoient à leur quotidien.
Lui proposer de parler à la place des personnages par exemple pour les 3 ours, les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, une fois que l'enfant connaît bien l'histoire.
Fabriquer avec lui des marionnettes en coloriant les personnages puis en collant derrière des bâtons de glace pour nommer les personnages.
Lui poser des questions après l'histoire.
2/jouer à des jeux de loto avec votre enfant ou le faisant nommer ou répéter les noms des objets, des animaux.
Par exemple: lotos, dominos de ravensburger
Le jeu de loto peut être transformé en mémory également: le joueur retourne une carte, si elle appartient à sa planche il la garde, sinon il la repose à l'envers.
3/regarder des photos, des images avec votre enfant et lui faire nommer les actions (ex: je faisais du vélo...) et les personnes présentes (c'est moi, c'est maman...)
4/lui faire apprendre des petites comptines, jeux de doigts que l'on trouve facilement sur internet. Ils permettent d'exercer la mémoire, la prononciation.
Exemples de chansons : un petit cochon pendu au plafond, une poule sur un mur, les petits poissons dans l'eau, coccinelle où t'es-tu posée, petite abeille (sur l'air de Frère Jacques)...
5/Les Moyens peuvent recopier des mots selon leur demande : recopier en capitale à l'aide d'un modèle les prénoms de la famille, des héros qu'ils aiment bien, des copains de l'école, la liste de courses...
Les Petits peuvent commencer à reconstituer leur prénom avec un modèle avec des lettres mobiles par exemple les lettres aimantées du frigo...
2/La construction du nombre est également importante, celle-ci peut être abordée grâce aux jeux de société avec un dé jusqu'à 3 ou + pour les Petits (suivant leur niveau), un dé normal jusqu'à 6 pour les Moyens.
Par exemple: les petits chevaux, le jeu de l'oie, les dominos, croque-carotte, batawaf, le cochon qui rit...
Certains jeux peuvent être détournés en utilisant un dé : par exemple sos ouistiti à la place du dé de couleurs le dé à points, les legos : chaque joueur lance le dé et construit une tour en prenant le nombre indiqué par le dé de legos, au bout de 10 tours, on compare les tours : qui a la plus grande, la plus petite..., les puzzles: chaque joueur a un puzzle du même nombre de pièces et prend le nombre de morceaux correspondant au dé.
A la place des dés, vous pouvez utiliser aussi des cartes à piocher avec en représentation les mains. Vous en trouverez en tapant dans google "cartes mains maternelle"
Le nombre s'utilise dans la vie de tous les jours : lorsque l'enfant met la table (tu distribues 3 fourchettes, 2 cuillères à soupe...) , lorsque vous préparez un gâteau (tu prends 3 œufs, 1 verre de farine...), au moment du bain (tu choisis 5 jouets), en lui montrant les doigts si nécessaire...
Les activités de classement sont également importantes pour développer la logique :
-classer des objets selon leur couleur et les nommer : des vêtements, des figurines, des pions...
-classer des objets selon leur taille : petit moyen grand pour les Petits, 5 à 6 tailles pour les Moyens.
-reproduire des algorithmes de couleurs avec des perles par exemple
Les jeux de construction type legos duplos, petits legos, clipos, plus plus, kaplas, blocs de construction en bois, mosaïques développent leur créativité et leur dextérité. Ils peuvent s'utiliser avec ou sans modèles (facilement trouvables sur internet)
Pour les puzzles, les petits devraient pouvoir réussir des puzzles de plus de 12 pièces et les moyens de plus 35 pièces.
Les jeunes enfants aiment également manipuler la matière : transvaser de la semoule, du riz, des grains de maïs, de l'eau avec des petits entonnoirs dans différents récipients. Sans oublier le modelage avec du sable à modeler ou de la pâte à modeler (avec ou sans modèle).
N'oublions pas que les jeunes enfants sont vite distraits, privilégions des temps courts où votre enfant sera réceptif. L'alternance rapide des activités permet d'obtenir des temps de concentration efficaces : par exemple 15-20 min de jeux de société puis 30 minutes d'activité physique puis 15-20 minutes d'activité libre puis 15-20 minutes d'activités écrites (fichier de gommettes, coloriage, écriture, collage, cahier de vacances, peinture libre...) par exemple est un bon rythme.
J'enverrai au fur et à mesure des semaines des fiches d'activités sur les adresses mail des parents de l'école pour les Petits et les Moyens qui reprendront des notions déjà vues au cours de l'année scolaire. Pour cela, il suffit de m'envoyer un mail à cette adresse : severine.pernot@ac-besancon.fr afin d'avoir la vôtre.
Vous trouverez d'autres idées en créant un compte sur le site du cned à cette adresse :
ecole.cned.fr
Séverine PERNOT