4
Avril
Expériences scientifiques
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 04/04/2016
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 04/04/2016
En ce moment, nous travaillons sur le mélange et la solution. Nous avons fait une première expérience : d’abord nous avons mis du sirop de grenadine dans un gobelet, ensuite nous avons mis de l’eau dans le gobelet et nous avons réalisé le mélange, enfin nous avons obtenu une solution. Nous avons refait 7 expériences : avec du sel, des cailloux, du sucre en morceau, du riz, de l’huile, du café en poudre et de l’encre que nous avons mélangé(s) dans de l’eau, pour regarder si ces produits sont solubles ou non.
Ce n’est pas parce que certains liquides sont transparents qu’il s’agit d’eau, ils peuvent être d’autres produits dangereux.
Enfin, nous avons appris que quand la solution est claire on peut dire que c’est dilué et que quand la solution est foncée on peut dire que c’est concentré.
Enzo ; Tristan et Alicia
On fait des expériences avec du sel ; des cailloux ; de l’huile ; du sucre en morceau ; du riz ; de l’encre et du café en poudre. On a fait des mélanges et des solutions avec du sirop de grenadine et avec toutes les expériences on a rajouté de l’eau, ce qui a créé une solution. On a fait ces expériences pour savoir si les produits sont insolubles ou solubles. On a eu 2 expériences qui n’ont pas marché : les cailloux et l’huile qui ne se sont pas mélangés et les expériences qui ont marché sont : le sel, le sucre en morceau, l’encre et le café en poudre.
Quand c’est dilué c’est plus clair et quand c’est concentré c’est plus foncé.
Il faut faire attention aux produits ménagers et le petit frère (ou sœur) pour qu’ils ne boivent pas les produits en pensant que c’est de l’eau ( ex : vinaigre blanc) et il faut faire attention aux plus petits que soi pour ne pas qu’ils touchent toutes sortes de produits. Il ne faut pas les approcher des yeux ; les sentir et les toucher quand on ne les connaît pas.
Eden et Mariloue.
En sciences nous avons fait des expériences. Nous avons mélangé du sel, des cailloux, de l’huile, du sucre en morceau, du riz, de l’encre et puis du café en poudre. Ensuite nous avons laissé reposer. On a trouvé que tous ces ingrédients étaient solubles ou insolubles (on peut dire aussi non solubles). Ainsi, les aliments solubles sont : sel ; café en poudre ; encre ; sucre en morceau et les ingrédients insolubles (non solubles) sont : huile ; riz ; caillou.
Les aliments solubles se mélangent bien avec l’eau, les aliments non solubles ne se mélangent pas bien avec l’eau. Moins on ajoute d’eau plus la solution est concentrée. Plus on ajoute d’eau plus la solution est diluée. On a appris qu’il faut faire attention car l’eau ressemble à plein d’autre produits dangereux ex : l’eau de javel ressemble beaucoup à l’eau mais l’eau de javel est très dangereuse.
Léontine et Ophélie.
Ce n’est pas parce que certains liquides sont transparents qu’il s’agit d’eau, ils peuvent être d’autres produits dangereux.
Enfin, nous avons appris que quand la solution est claire on peut dire que c’est dilué et que quand la solution est foncée on peut dire que c’est concentré.
Enzo ; Tristan et Alicia
On fait des expériences avec du sel ; des cailloux ; de l’huile ; du sucre en morceau ; du riz ; de l’encre et du café en poudre. On a fait des mélanges et des solutions avec du sirop de grenadine et avec toutes les expériences on a rajouté de l’eau, ce qui a créé une solution. On a fait ces expériences pour savoir si les produits sont insolubles ou solubles. On a eu 2 expériences qui n’ont pas marché : les cailloux et l’huile qui ne se sont pas mélangés et les expériences qui ont marché sont : le sel, le sucre en morceau, l’encre et le café en poudre.
Quand c’est dilué c’est plus clair et quand c’est concentré c’est plus foncé.
Il faut faire attention aux produits ménagers et le petit frère (ou sœur) pour qu’ils ne boivent pas les produits en pensant que c’est de l’eau ( ex : vinaigre blanc) et il faut faire attention aux plus petits que soi pour ne pas qu’ils touchent toutes sortes de produits. Il ne faut pas les approcher des yeux ; les sentir et les toucher quand on ne les connaît pas.
Eden et Mariloue.
En sciences nous avons fait des expériences. Nous avons mélangé du sel, des cailloux, de l’huile, du sucre en morceau, du riz, de l’encre et puis du café en poudre. Ensuite nous avons laissé reposer. On a trouvé que tous ces ingrédients étaient solubles ou insolubles (on peut dire aussi non solubles). Ainsi, les aliments solubles sont : sel ; café en poudre ; encre ; sucre en morceau et les ingrédients insolubles (non solubles) sont : huile ; riz ; caillou.
Les aliments solubles se mélangent bien avec l’eau, les aliments non solubles ne se mélangent pas bien avec l’eau. Moins on ajoute d’eau plus la solution est concentrée. Plus on ajoute d’eau plus la solution est diluée. On a appris qu’il faut faire attention car l’eau ressemble à plein d’autre produits dangereux ex : l’eau de javel ressemble beaucoup à l’eau mais l’eau de javel est très dangereuse.
Léontine et Ophélie.