25
Août
NOTE DE RENTREE 2020
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 25/08/2020
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 25/08/2020
NOTE DE RENTRÉE 2020-2021
L’école de Petit-Noir accueille à la rentrée 153 élèves.
- Structure et personnel :
direction de l’école : Mme Dufrenne
classe de PS et MS : Mme Pernot, 15 + 6 = 21 élèves
classe de MS et GS : Mme Dufrenne , 9 + 12 = 21 élèves
classe de CP : Mme Bernard 27 élèves
classe de CE1 et CE2 : Mme Rouge, 15 + 9 = 24 élèves (+ 3 inclusions d’élèves d’ULIS)
classe de CE2 et CM1 : Mme Charton, 13 + 11 = 24 élèves (+ 4 inclusions d’élèves d’ULIS)
classe de CM1 et CM2 : Mr Scarato, 10 + 14 = 24 élèves (+ 5 inclusions d’élèves d’ULIS)
ULIS : Mme Lemineur, 12 élèves, AVS : Mme Berger
- Accès à l’école : par l’entrée principale, côté grand parking
- L’enseignement de l’anglais sera assuré par les enseignants à partir du CP.
- Horaires de l’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30/11h45, 13H45/16h30.
Accueil à partir de 8H20 et 13H35.
- Pour rencontrer la Directrice : privilégier le vendredi, les autres jours avant 8H30, sur le temps du midi, après 16H30
-Un Centre de Loisirs accueille les élèves le matin de 7H à 8H20, le midi de 11H45 à 13H35 et le soir de 16H30 à 18H15. Tarifs dégressifs. Inscriptions auprès de Mme Chopard.
- Coopérative scolaire : elle permet de gérer des fonds provenant des cotisations des familles, des subventions municipales, des produits de manifestations telles que la vente des photos, du journal scolaire, les tombolas …
Elle sert à financer les sorties scolaires, les intervenants extérieurs à l’école, les spectacles, l’achat de matériel spécifique…
Pour être légale, la coopérative scolaire est affiliée à une association nationale : l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole). Afin que chaque élève soit adhérent à la coopérative scolaire, nous vous demandons une participation de 8 euros par enfant.
La cotisation à la coopérative scolaire comprend la cotisation à l’ASCEM pour les classes maternelles (Association Sportive et Culturelle des Ecoles Maternelles du secteur de Chaussin), affiliée à l’USEP (Union du Sport à l’Ecole)
Les enseignants proposent à certains enfants en difficulté scolaire une aide personnalisée, une fois par semaine, après la classe.
L’école dispose d’un site internet qui présente les activités scolaires, les projets pédagogiques et les informations administratives tout au long de l’année. (Taper école de Petit Noir dans un moteur de recherche pour accéder au site).
LE PROJET D’ECOLE
1. Organiser le temps scolaire et les modalités d’apprentissage afin de respecter au mieux les rythmes biologiques des enfants.
2. Maîtriser la langue orale et écrite
3. Maîtriser la numération et le calcul
4. Eduquer à la citoyenneté
Développer l’autonomie, développer des projets
5. Apporter une aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire.
6.Effectuer une évaluation formative et positive qui apprécie les progrès des élèves
7.Organiser de manière cohérente les apprentissages : continuité pédagogique entre les classes. Le passage du CM2 à la 6° est préparé .
8.Permettre une ouverture culturelle :
programmation culturelle sur 4 ans : arts plastiques, spectacle vivant, patrimoine et environnement, musique et du chant (année 2019/2020)
Classes maternelles : réalisation de projets culturels et sportifs et de rencontres inter-écoles dans le cadre de l’ASCEM (Association Sportive et Culturelle des Ecoles Maternelles du secteur de Chaussin).
9. Travailler en partenariat
-avec les familles, avec les partenaires sociaux et médicaux, avec l’accueil de loisirs.
- RASED : le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est constitué d’une psychologue scolaire. La psychologue intervient dans les écoles à la demande des enseignants ou des parents.
Coordonnées de la psychologue : Mme Metra, RASED, 9 rue des écoles, Chaussin, 03.84.81.86.56.
- Infirmière scolaire : l’infirmière scolaire peut faire passer des dépistages visuels ou auditifs ainsi que des visites médicales aux élèves. Centre médico-scolaire, 23, av. G. Pompidou, Dole, 03.84.72.47.12.
- Les élections de parents d’élèves : elles permettent d’élire des représentants des parents afin de siéger au conseil d’école. Les parents souhaitant se présenter comme candidats aux élections de parents d’élèves doivent se signaler à la directrice début septembre. A l’issue des élections de parents d’élèves, les noms des représentants seront affichés afin que vous puissiez éventuellement les contacter pour participer et faire avancer le débat au conseil d’école.
- Le conseil d’école : il se réunit une fois par trimestre. Il est composé de représentants de la municipalité, des enseignants de l’école et de représentants élus des parents d’élèves. Il étudie les différents aspects de la vie scolaire : règlement intérieur, projet d’école, activités éducatives, sportives et culturelles, aide aux élèves en difficulté …
-Parents bénévoles : les enseignants font appel ponctuellement à des parents bénévoles pour accompagner les sorties scolaires ou encadrer certaines activités.
-APE : Association de Parents d’Elèves. L’APE organise, tout au long de l’année scolaire, des manifestations (loto, vente de fleurs, vide-grenier, bourse aux vêtements …) afin de collecter de l’argent pour financer des projets au profit de l’école (spectacle de Noël, sorties scolaires …). L’APE organise également des actions pour les enfants hors temps scolaire (chasse aux œufs de Pâques, sorties poney, karting …). N’hésitez pas à adhérer à l’APE et à participer à ses actions. ape.petitnoir@orange.fr
- Anniversaires : votre enfant peut fêter son anniversaire à l’école, jusqu’à la classe de CE2. Vous pouvez apporter à cette occasion un gâteau et de la boisson pour les enfants de la classe. Veuillez prévenir l’enseignant quelques jours avant.
* A donner à la rentrée :
- attestation d’assurance (responsabilité civile et accidents corporels)
- 8 euros par enfant pour la coopérative scolaire
- fiche de renseignements complétée
- autorisation de sortie (classes maternelles).
L’école de Petit-Noir accueille à la rentrée 153 élèves.
- Structure et personnel :
direction de l’école : Mme Dufrenne
classe de PS et MS : Mme Pernot, 15 + 6 = 21 élèves
classe de MS et GS : Mme Dufrenne , 9 + 12 = 21 élèves
classe de CP : Mme Bernard 27 élèves
classe de CE1 et CE2 : Mme Rouge, 15 + 9 = 24 élèves (+ 3 inclusions d’élèves d’ULIS)
classe de CE2 et CM1 : Mme Charton, 13 + 11 = 24 élèves (+ 4 inclusions d’élèves d’ULIS)
classe de CM1 et CM2 : Mr Scarato, 10 + 14 = 24 élèves (+ 5 inclusions d’élèves d’ULIS)
ULIS : Mme Lemineur, 12 élèves, AVS : Mme Berger
- Accès à l’école : par l’entrée principale, côté grand parking
- L’enseignement de l’anglais sera assuré par les enseignants à partir du CP.
- Horaires de l’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30/11h45, 13H45/16h30.
Accueil à partir de 8H20 et 13H35.
- Pour rencontrer la Directrice : privilégier le vendredi, les autres jours avant 8H30, sur le temps du midi, après 16H30
-Un Centre de Loisirs accueille les élèves le matin de 7H à 8H20, le midi de 11H45 à 13H35 et le soir de 16H30 à 18H15. Tarifs dégressifs. Inscriptions auprès de Mme Chopard.
- Coopérative scolaire : elle permet de gérer des fonds provenant des cotisations des familles, des subventions municipales, des produits de manifestations telles que la vente des photos, du journal scolaire, les tombolas …
Elle sert à financer les sorties scolaires, les intervenants extérieurs à l’école, les spectacles, l’achat de matériel spécifique…
Pour être légale, la coopérative scolaire est affiliée à une association nationale : l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole). Afin que chaque élève soit adhérent à la coopérative scolaire, nous vous demandons une participation de 8 euros par enfant.
La cotisation à la coopérative scolaire comprend la cotisation à l’ASCEM pour les classes maternelles (Association Sportive et Culturelle des Ecoles Maternelles du secteur de Chaussin), affiliée à l’USEP (Union du Sport à l’Ecole)
Les enseignants proposent à certains enfants en difficulté scolaire une aide personnalisée, une fois par semaine, après la classe.
L’école dispose d’un site internet qui présente les activités scolaires, les projets pédagogiques et les informations administratives tout au long de l’année. (Taper école de Petit Noir dans un moteur de recherche pour accéder au site).
LE PROJET D’ECOLE
1. Organiser le temps scolaire et les modalités d’apprentissage afin de respecter au mieux les rythmes biologiques des enfants.
2. Maîtriser la langue orale et écrite
3. Maîtriser la numération et le calcul
4. Eduquer à la citoyenneté
Développer l’autonomie, développer des projets
5. Apporter une aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire.
6.Effectuer une évaluation formative et positive qui apprécie les progrès des élèves
7.Organiser de manière cohérente les apprentissages : continuité pédagogique entre les classes. Le passage du CM2 à la 6° est préparé .
8.Permettre une ouverture culturelle :
programmation culturelle sur 4 ans : arts plastiques, spectacle vivant, patrimoine et environnement, musique et du chant (année 2019/2020)
Classes maternelles : réalisation de projets culturels et sportifs et de rencontres inter-écoles dans le cadre de l’ASCEM (Association Sportive et Culturelle des Ecoles Maternelles du secteur de Chaussin).
9. Travailler en partenariat
-avec les familles, avec les partenaires sociaux et médicaux, avec l’accueil de loisirs.
- RASED : le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est constitué d’une psychologue scolaire. La psychologue intervient dans les écoles à la demande des enseignants ou des parents.
Coordonnées de la psychologue : Mme Metra, RASED, 9 rue des écoles, Chaussin, 03.84.81.86.56.
- Infirmière scolaire : l’infirmière scolaire peut faire passer des dépistages visuels ou auditifs ainsi que des visites médicales aux élèves. Centre médico-scolaire, 23, av. G. Pompidou, Dole, 03.84.72.47.12.
- Les élections de parents d’élèves : elles permettent d’élire des représentants des parents afin de siéger au conseil d’école. Les parents souhaitant se présenter comme candidats aux élections de parents d’élèves doivent se signaler à la directrice début septembre. A l’issue des élections de parents d’élèves, les noms des représentants seront affichés afin que vous puissiez éventuellement les contacter pour participer et faire avancer le débat au conseil d’école.
- Le conseil d’école : il se réunit une fois par trimestre. Il est composé de représentants de la municipalité, des enseignants de l’école et de représentants élus des parents d’élèves. Il étudie les différents aspects de la vie scolaire : règlement intérieur, projet d’école, activités éducatives, sportives et culturelles, aide aux élèves en difficulté …
-Parents bénévoles : les enseignants font appel ponctuellement à des parents bénévoles pour accompagner les sorties scolaires ou encadrer certaines activités.
-APE : Association de Parents d’Elèves. L’APE organise, tout au long de l’année scolaire, des manifestations (loto, vente de fleurs, vide-grenier, bourse aux vêtements …) afin de collecter de l’argent pour financer des projets au profit de l’école (spectacle de Noël, sorties scolaires …). L’APE organise également des actions pour les enfants hors temps scolaire (chasse aux œufs de Pâques, sorties poney, karting …). N’hésitez pas à adhérer à l’APE et à participer à ses actions. ape.petitnoir@orange.fr
- Anniversaires : votre enfant peut fêter son anniversaire à l’école, jusqu’à la classe de CE2. Vous pouvez apporter à cette occasion un gâteau et de la boisson pour les enfants de la classe. Veuillez prévenir l’enseignant quelques jours avant.
* A donner à la rentrée :
- attestation d’assurance (responsabilité civile et accidents corporels)
- 8 euros par enfant pour la coopérative scolaire
- fiche de renseignements complétée
- autorisation de sortie (classes maternelles).