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Octobre
COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 18/10/2016
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 19/10/2016
ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 18 OCTOBRE 2016

 

Présents : enseignants :, Mme Dufrenne,  Mme Pernot, Mr Scarato, Mme Rouge, Mme Charton, Mme Mareschal , Mme Moreau municipalités : Mme Elouard, Mr Cordier, Mme Monfleur, Mr Plathey, Mme Mettetal, parents : Mme Seprez,  Mme Piconneaux, Mme Martin, DDEN :  Mme Mathy , ALSH : Mme Chopard

Excusés : Mr Roux, Inspecteur de l’Education Nationale,  Mme Bernard, Mme Euvrard

 


Rentrée 2016


L’école est rattachée à une nouvelle circonscription : Lons Nord, avec une nouvelle équipe d’inspection.

 

PS : Mme Pernot, Atsem à temps plein (temps scolaire) : Mme Bigueure : 19 élèves

MS : Mme Dufrenne, Atsem : 2H45 le matin, Mme Chopard, 21 élèves

GS : Mme Bernard,  Atsem : 3H15 le matin, Mme Poulain, 23  élèves

CP/CE1 : Mme Rouge, 15 CP et 7 CE1, 22 élèves

CE1/CE2 : Mme Charton, 9 CE1 et 10 CE2, 19 élèves

CE2/CM1 : Mr Scarato, 7 CE2 et 12 CM1, 19 élèves

CM2 : Mme Mareschal, 18 élèves

ULIS : Mme Moreau, 10 élèves

Total : 151 élèves

 

L’absence d’ATSEM, l’après-midi, en MS est parfois difficile à gérer pour l’enseignante.

 

Les élèves de l’ULIS sont inclus dans leur classe d’âge selon leur projet individualisé (4 élèves en CM2, 2 en CM1, 2 en CE1/CE2, 1 en CP). Le local de l’ULIS est trop petit  pour 10 élèves, il était prévu à l’ouverture de l’ULIS de ne pas dépasser 8 élèves. Plusieurs élèves ayant d’importants troubles du comportement, ce manque d’espace rend difficile la gestion des élèves.

 

Mme Alicia Gueraud, EVS chargée de l’animation de la BCD/salle informatique, sera en poste jusqu’aux vacances de février 2017. Elle pourra demander une prolongation de contrat de un an.

Chaque classe bénéficie de 2 H par semaine de prise en charge, en demi-classe, en BCD/informatique. Les enseignants ont donc deux créneaux horaires par semaine en demi-classe.

 

Six parents d’élèves ont été élus en octobre : Mme Martin, Mme Perron, Mme Piconneaux, Mr Denolet, Mr Leroy et Mme Seprez. A noter la participation très faible des parents aux élections : 15 votants sur 203 parents !

 

Une AVS  sera présente à la rentrée des vacances de Toussaint pour deux élèves en situation de handicap.

 

Les classes du CP au CM1 décloisonnent tous les jours de 13H30 à 14H30 pendant le temps de sieste des petits, pour les activités : sciences, histoire/géo et anglais. Mr Scarato a les CM1, Mme Charton : les CE2, Mme Rouge : les CE1 : Mme Pernot : les CP.

 

Nouveaux cycles à la rentrée : cycle 1 : PS, MS, GS, cycle 2 : CP, CE1, CE2, cycle 3 : CM1, CM2, 6°

Nouveaux programmes à la rentrée, liaison avec le collège dans le cadre du cycle 3

Nouveaux modes d’évaluation en maternelle (carnet de suivi des apprentissages) et livret unique numérique en élémentaire

 

Un bilan du projet d’école 2015/2016 doit être fait cette année ainsi que la rédaction d’un nouveau projet d’école.

 Rappel des axes principaux du projet d’école 2012/2016 : trouver des modalités de communication avec les parents, associer les parents à la vie scolaire, permettre une ouverture culturelle, utiliser l’outil BCD et informatique pour développer la maîtrise de la langue et travailler en groupes à effectifs restreint à certains moments pour mieux aider les élèves en difficultés à progresser, développer l’autonomie des élèves.

 

Le matériel informatique de l’école commence à être vétuste. Il faudrait envisager un renouvellement du matériel.

 

Le conseil d’école remercie la municipalité pour la rénovation (sol et peintures) de la classe de CM1.

 

L’école doit organiser des exercices incendie, de confinement en cas d’alerte intrusion/attentat ou de pollution extérieure. Il est nécessaire que la mairie installe un système d’alarmes avec trois sons différents correspondant aux différents cas de figure.

 

Il n’y aura plus de visite médicale pour les GS. Les enseignants doivent signaler à l’infirmière scolaire les élèves susceptibles d’avoir besoin d’une visite médicale, signalement difficile à faire car certains troubles (vue, audition …) ne sont pas toujours décelés par les enseignants !

 

L’APE a acheté 6 véhicules de cour et des tapis de repos pour les classes maternelles (1145 euros). Il est envisagé l’achat de vidéoprojecteurs pour les classes de Mme Rouge et  Mr Scarato (financement : à voir avec l’APE). Deux ordinateurs portables seront nécessaires.

 

Pour Noël, la mairie offre un goûter et des jeux pour chaque classe apportés par le Père Noël le vendredi 16/12.

 

2.Périscolaire

Les activités périscolaires gratuites sont reconduites avec les mêmes modalités en 2016/2017 (une activité, une fois par semaine, à partir du CP). Activités proposées : arts plastiques, théâtre, musique, danse moderne, travaux manuels, pétanque, tir à l’arc, club photos, club nature. Les effectifs de l’ALSH sont en augmentation.

 Les axes principaux du projet éducatif de l’ALSH sont le vivre ensemble, l’entraide entre enfants d’âges différents, la réalisation d’œuvres collectives en arts plastiques à partir de l’utilisation de matériel recyclé, l’organisation de rencontres avec les personnes âgées du village. L’aide aux devoirs du soir a été suspendue quelques temps en raison de l’effectif trop important dans le groupe des grands. L’aide aux devoirs a pu reprendre dernièrement. La réunion d’information du périscolaire en direction des familles n’a rassemblé que 2 parents. La mairie regrette cette faible participation des parents.

 

3. Projet culturel 2016/2017 : il portera sur les arts plastiques avec une exposition en fin d’année scolaire, le 23 juin 2017. L’exposition associera l’ALSH et les activités périscolaires. L’APE a proposé d’organiser une kermesse après la « portes ouvertes ».

 

4.Projets éducatifs 2016/2017 :

Toutes les classes : participation au téléthon, une matinée avec deux animations à la médiathèque de Chaussin, spectacle de Noël pour les élèves de maternelle, de CP et CE1 le 13/12 à la salle des fêtes de Petit Noir, spectacle musical au moulin de Brainans pour les CE2,CM1 et CM2 le 8/12

 

Maternelles : participation aux projets de l’ASCEM : randonnée à Dole en mai et jeux sportifs du Jura fin juin, animation avec un intervenant scientifique (pavillon des sciences de Montbéliard) le 21 mars sur les 5 sens et la vie végétale.

 

GS, CE1/CE2 et CE2/CM1 : participation à l’opération « nettoyons la nature » en partenariat avec l’APE.

 

CP/CE1/CE2 : une matinée d’animation sciences, en octobre, avec un animateur CPIE sur les escargots

 

CE2 : permis piéton avec la gendarmerie

 

CM1/CM2 : participation à la cérémonie du 11 novembre (les élèves chanteront la Marseillaise)

 

CM2 : mise en place d’un conseil municipal d’enfants, cross et visite du collège le 18/11, cycle vélos avec randonnée en fin d’année, permis internet avec la gendarmerie

 

5.Bilan coopérative scolaire et budget prévisionnel.

 

BILAN COOP 2015/2016

 

Dépenses : 7370,51

Recettes : 8292,79

Solde de l’exercice : 922,28

En caisse au 1/9/2016 : 2886,72

 

BUDGET PREVISIONNEL 2016/2017

 

RECETTES                                                           

Cotisations familles : 910,00                                                                 

Subventions mairies :                                                                                   

Petit-Noir : 1000,00  

Neublans : 1000,00

Vente photos de classe : 1000,00

Calendriers : 300,00

Loterie dindes de Noël : 700,00

Loterie Pâques : 700,00

Buvette expo fin d’année : 200, 00

 

Total : 5810,00

 

DEPENSES

Affiliations OCCE : 380,00

Affiliations USEP (classes maternelles) : 192,00

Assurance MAE : 40,00

Matériel bureau : 200,00

Spectacles Noël : 1000,00

Matériel éducatif : 800,00 (100 euros par classe)

Projets des classes (sorties) : 3198, 00 soit 456,00 euros par classe

 

Total : 5810,00

 

 

 

 

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne