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Juin
Compte-rendu du conseil d'école du 13 juin 2017
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 14/06/2017
ECOLE DE PETIT-NOIR

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 13 JUIN 2017

 

Présents : enseignants :, Mme Dufrenne,  Mme Pernot, Mr Scarato, Mme Rouge, Mme Charton, Mme Mareschal , Mme Moreau, Mme Bernard municipalités : Mr Cordier, Mme Elouard, Mme Monfleur,

 Mr Plathey, Mme Mettetal, Mme Euvrard parents : Mme Seprez,  Mme Piconneaux, Mme Martin, Mme Denolet, Mme Perron DDEN : Mme Mathy , ALSH : Mme Chopard

Excusés : , Mr Roux, Inspecteur de l’Education Nationale

 

1.Périscolaire et rythmes scolaires

 

ALSH (Accueil de loisirs) : l’effectif est stable, les activités sont de qualité. Un temps de préparation a été accordé aux animatrices avant le début de l’accueil du soir. Mme Elouard remercie les personnels pour leur implication et leur capacité d’adaptation aux différents postes (ménage et animation) en fonction des effectifs. Rappel des normes d’encadrement : enfant de moins de 6 ans : 1 animateur pour 10 enfants, plus de 6 ans : 1 animateur pour 14 enfants. Les élèves de l’ULIS ne posent pas de problème à la cantine. L’aide aux devoirs a été rétablie.

Certains parents ont des difficultés à respecter les modalités d’inscription. Rappel : inscription le jeudi de 8H à 9H et de 18H15 à 19H15. Faut-il mettre en place des pénalités financières en raison des retards ?

La commune cherche un nouveau prestataire de services pour la cantine, en liaison chaude.

 

Activités périscolaires gratuites : il y a une baisse de fréquentation de ces activités (moins 25%). Cela peut s’expliquer par l’absence d’activités multi-sports cette année et le manque de diversité des activités proposées La commune de Petit Noir n’organisera pas d’activités périscolaires gratuites l’année prochaine en raison de l’incertitude sur le versement de l’aide financière de l’état. Rappel du coût pour la commune : entre 170 à 210 euros par enfant, aide de l’état : 90 euros par enfant.

 

Rythmes scolaires : la commune et le conseil d’école peuvent proposer le retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2017. Le conseil d’école déplore un calendrier très serré avec des décisions à prendre pendant les vacances d’été ! Mme Dufrenne rappelle que le but de la réforme des rythmes scolaires était de favoriser la réussite scolaire des élèves et d’alléger la journée de classe. L’équipe enseignante constate un effet positif pour les apprentissages avec une matinée supplémentaire et une sortie à 15H30. Sans la coupure du mercredi, certains enfants sont fatigués en fin de semaine.

Les parents souhaitent un retour à la semaine de 4 jours en raison de la fatigue des enfants et d’une organisation familiale plus facile. Le maire de Petit-Noir précise que la semaine de 4 jours génère moins de frais de personnel communal. Mme Dufrenne ayant réitéré sa demande d’une ATSEM l’après-midi pour la classe des moyens, Mme Elouard précise que cela serait possible dans le cadre de la semaine de 4 jours mais est impossible avec la semaine de 5 jours pour des raisons budgétaires. Les parents d’élèves seront consultés lors d’une réunion jeudi 22/6. Le conseil d’école se réunira avant la fin de l’année scolaire pour émettre un avis définitif sur ce sujet.

 

2.Projets éducatifs  2017  :

Projet culturel arts plastiques : découvrir les arts plastiques spécifiques à certains pays et cultures, représenter un monument célèbre (tour Eiffel) avec différentes techniques. Une » portes ouvertes » présentera le travail effectué, vendredi 23/6 à 15H30. L’APE n’organisera pas de kermesse à la suite de la « portes ouvertes » en raison du manque de participation des familles.

 

Toutes les classes participeront à une sortie à la saline d’Arc et Senans pour pratiquer des ateliers culturelles et artistiques (le 22/6 : maternelles, le 26/6 : CE2/CM, le 30/6 : CP/CE)

 

Maternelles : participation aux projets de l’ASCEM : jeux sportifs du Jura le 27 juin, rencontres orientation le 6/7 pour les GS.

 

CM2 : cycle vélos avec randonnée avec l’école de Gatey à Neublans, le 30/6, animation gestes de premiers secours avec l’infirmière scolaire le 20 juin

 

ULIS : correspondance avec les personnes âgées de la maison de retraite de Tavaux.  Rencontre à l’école le 16 juin.

 

3. Rentrée 2017

 

Composition des classes :

PS : 22, Mme Pernot, MS/GS : 16 +10, Mme Bernard, GS/CP : 13 + 12, Mme Dufrenne, CP/ CE1 : 10 + 15, Mme Rouge, CE2/CM1 : 18 + 6, Mme Charton, CM1/CM2 : 11 + 11, Mr Scarato, ULIS : 12

Total : 156 élèves. La répartition des élèves dans les classes sera communiquée en fin d’année scolaire ou à la rentrée de septembre.

Un décloisonnement est prévu de 13H30 à 14H30 par niveau.

L’EVS (animation de la BCD et salle informatique) sera présente jusqu’au mois de février.

 

4.Questions diverses.

Un exercice « alerte attentat » a été effectué. L’alerte n’est pas assez forte, il faut augmenter le volume sonore.

Projet culturel 2017/2018 : le spectacle vivant (cirque ou théâtre ou danse)

Pendant les vacances d’été, la classe de Mme Charton sera repeinte.

 

Pour le conseil d’école, la Directrice : I. Dufrenne