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Juin
le coin des arbres têtards : séances 1 et 2. Classe des CP
Par Agnès Bernard • Publié le 08/06/2023
Par Agnès Bernard • Publié le 08/06/2023
Lundi 22 mai, on est allé en sortie dans les rues de Petit-Noir. Laura nous a appris à respecter la nature et à la découvrir. On a appris à reconnaître les oiseaux et leurs chants, on a appris leurs noms. Pour observer les oiseaux, il faut être discret.
Ensuite, on est allé au coin des têtards qui sera un endroit où on pourra se rendre avec la classe pour travailler et où les gens peuvent passer lors de leurs promenades.
Sur place, on a fait un dessin de l’arbre têtard.
Vendredi 2 juin, Laura nous a apporté une image de castor et on a placé des étiquettes dessus : le gouvernail allait sur la queue car il se dirige avec sa queue quand il nage ; la hache allait sur les dents car il coupe le bois avec ses dents ; la combinaison de plongée allait sur le dos car ses poils sont très épais et il a de la graisse pour le protéger de l’eau ; le périscope allait sur les yeux car ils lui servent à voir sans se faire repérer ; les palmes allaient sur les pattes arrières car elles lui servent à nager.
Laura nous a montré une trace (empreinte) de patte de castor, un crâne de ragondin car le castor est protégé et qu’ils se ressemblent beaucoup. Avec les photos d’un castor et d’un ragondin, nous avons trouvé des différences entre les deux :
• ils n’ont pas la même taille, le castor est plus grand que le ragondin
• Ils n’ont pas les mêmes moustaches : les moustaches du ragondin sont blanches et celles du castor sont noires.
• Ils n’ont pas la même queue : celle du castor est plate et celle du ragondin et ronde et allongée
• le ragondin fait beaucoup de vagues mais le castor fait moins de vagues, il est plus discret.
Ensuite, on a ramassé de la mousse, des feuilles, des cailloux, des feuilles douces, des bâtons, des écorces, des noix, des fleurs et on a construit un parcours. On a
fait le parcours en marchant pieds nus avec les yeux bandés.
C’était très bien.
Texte écrit par dictée à l’adulte en deux groupes.
Ensuite, on est allé au coin des têtards qui sera un endroit où on pourra se rendre avec la classe pour travailler et où les gens peuvent passer lors de leurs promenades.
Sur place, on a fait un dessin de l’arbre têtard.
Vendredi 2 juin, Laura nous a apporté une image de castor et on a placé des étiquettes dessus : le gouvernail allait sur la queue car il se dirige avec sa queue quand il nage ; la hache allait sur les dents car il coupe le bois avec ses dents ; la combinaison de plongée allait sur le dos car ses poils sont très épais et il a de la graisse pour le protéger de l’eau ; le périscope allait sur les yeux car ils lui servent à voir sans se faire repérer ; les palmes allaient sur les pattes arrières car elles lui servent à nager.
Laura nous a montré une trace (empreinte) de patte de castor, un crâne de ragondin car le castor est protégé et qu’ils se ressemblent beaucoup. Avec les photos d’un castor et d’un ragondin, nous avons trouvé des différences entre les deux :
• ils n’ont pas la même taille, le castor est plus grand que le ragondin
• Ils n’ont pas les mêmes moustaches : les moustaches du ragondin sont blanches et celles du castor sont noires.
• Ils n’ont pas la même queue : celle du castor est plate et celle du ragondin et ronde et allongée
• le ragondin fait beaucoup de vagues mais le castor fait moins de vagues, il est plus discret.
Ensuite, on a ramassé de la mousse, des feuilles, des cailloux, des feuilles douces, des bâtons, des écorces, des noix, des fleurs et on a construit un parcours. On a
fait le parcours en marchant pieds nus avec les yeux bandés.
C’était très bien.
Texte écrit par dictée à l’adulte en deux groupes.