20
Août
NOTE DE RENTREE 2015/2016
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 20/08/2015
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 20/08/2015
NOTE DE RENTRÉE 2015-2016
L’école de Petit-Noir accueille à la rentrée 155 élèves.
Rentrée des classes : mardi 1/9/2015.
- Structure et personnel :
direction de l’école : Mme Dufrenne
classe de PS : Mme Bernard, 22 élèves
ATSEM : Mme Bigueure
classe de MS : Mme Dufrenne/Mme Chevrier , 24 élèves
ATSEM : Mme Chopard, 2H30 le matin
classe de GS et CP : Mme Chmidlin, 15 + 8 = 23 élèves
ATSEM : Mme Poulain : 3H le matin
classe de CP et CE1 : Mme Rouge, 12 + 11 = 23 élèves
classe de CE1 et CE2 : Mme Charton, 8 + 14 = 22 élèves
classe de CM1 : Mr Scarato, 20 élèves
classe de CM2 : Mme Mareschal 21 élèves
Accès à l’école : l’entrée principale est réservée aux piétons, les enfants qui viennent à vélo entreront par l’entrée de l’accueil de loisirs à côté de laquelle se trouve le garage à vélos sous abri.
L’enseignement de l’anglais sera assuré par les enseignants à partir du CP.
Emploi Vie Scolaire chargée de l’animation de la BCD et de la salle informatique : Mme Laure Faivre-Ferrari
Personnels d’entretien : Mme Poulain, Mme Michaud
-Horaires de l’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30/11h45, 13H30/15h30, mercredi : 8H30/11H30.
-Un Centre de Loisirs accueille les élèves le matin de 7H à 8H20, le midi de 11H45 à 13h20, le soir de 15h30 à 18h30. Tarifs dégressifs selon le quotient familial : 0,50 à 1 euro le matin, 4,40 euros (prix du repas) le midi, de 0,50 à 1,50 euro le soir. Animatrices : Mme Chopard et Mme Michaud.
-Chaque élève, à partir du CP, pourra pratiquer une activité périscolaire culturelle et sportive, gratuite, une fois par semaine de 15H30 à 16H30.
- Coopérative scolaire : elle permet de gérer des fonds provenant des cotisations des familles, des subventions municipales, des produits de manifestations telles que la vente des photos, du journal scolaire, les tombolas …
Elle sert à financer les sorties scolaires, les intervenants extérieurs à l’école, les spectacles, l’achat de matériel spécifique…
Pour être légale, la coopérative scolaire est affiliée à une association nationale : l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole). Afin que chaque élève soit adhérent à la coopérative scolaire, nous vous demandons une participation de 7 euros par enfant.
La cotisation à la coopérative scolaire comprend la cotisation à l’ASCEM pour les classes maternelles (Association Sportive et Culturelle des Ecoles Maternelles du secteur de Chaussin), affiliée à l’USEP (Union du Sport à l’Ecole)
- RASED : le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est constitué d’une psychologue scolaire. La psychologue intervient dans les écoles à la demande des enseignants ou des parents. Le RASED a un secteur d’intervention très large (toute la circonscription de Dole 3).
Coordonnées de la psychologue : Mme Metra, RASED, 9 rue des écoles, Chaussin, 03.84.81.86.56.
- Médecin scolaire : le médecin ou l’infirmière scolaire peuvent faire passer des dépistages visuels ou auditifs ainsi que des visites médicales aux élèves. Le médecin scolaire peut être contacté en cas de problème médical particulier. Coordonnées du médecin scolaire : Centre médico-scolaire, 23, av. G. Pompidou, Dole, 03.84.72.47.12.
- Les élections de parents d’élèves : elles permettent d’élire des représentants des parents afin de siéger au conseil d’école. Les parents souhaitant se présenter comme candidats aux élections de parents d’élèves doivent se signaler à la directrice début septembre. A l’issue des élections de parents d’élèves, les noms des représentants seront affichés afin que vous puissiez éventuellement les contacter pour participer et faire avancer le débat au conseil d’école.
- Le conseil d’école : il se réunit une fois par trimestre. Il est composé de représentants de la municipalité, des enseignants de l’école et de représentants élus des parents d’élèves. Il étudie les différents aspects de la vie scolaire : règlement intérieur, projet d’école, activités éducatives, sportives et culturelles, aide aux élèves en difficulté …
-Parents bénévoles : les enseignants font appel ponctuellement à des parents bénévoles pour accompagner les sorties scolaires ou encadrer certaines activités.
- Anniversaires : votre enfant peut fêter son anniversaire à l’école, jusqu’à la classe de CE2. Vous pouvez apporter à cette occasion un gâteau et de la boisson pour les enfants de la classe. Veuillez prévenir l’enseignant quelques jours avant.
* A donner à la rentrée :
- attestation d’assurance (responsabilité civile et accidents corporels)
- 7 euros par enfant pour la coopérative scolaire
- fiche de renseignements complétée ou mise à jour
- autorisation de sortie (classes maternelles).
L’école de Petit-Noir accueille à la rentrée 155 élèves.
Rentrée des classes : mardi 1/9/2015.
- Structure et personnel :
direction de l’école : Mme Dufrenne
classe de PS : Mme Bernard, 22 élèves
ATSEM : Mme Bigueure
classe de MS : Mme Dufrenne/Mme Chevrier , 24 élèves
ATSEM : Mme Chopard, 2H30 le matin
classe de GS et CP : Mme Chmidlin, 15 + 8 = 23 élèves
ATSEM : Mme Poulain : 3H le matin
classe de CP et CE1 : Mme Rouge, 12 + 11 = 23 élèves
classe de CE1 et CE2 : Mme Charton, 8 + 14 = 22 élèves
classe de CM1 : Mr Scarato, 20 élèves
classe de CM2 : Mme Mareschal 21 élèves
Accès à l’école : l’entrée principale est réservée aux piétons, les enfants qui viennent à vélo entreront par l’entrée de l’accueil de loisirs à côté de laquelle se trouve le garage à vélos sous abri.
L’enseignement de l’anglais sera assuré par les enseignants à partir du CP.
Emploi Vie Scolaire chargée de l’animation de la BCD et de la salle informatique : Mme Laure Faivre-Ferrari
Personnels d’entretien : Mme Poulain, Mme Michaud
-Horaires de l’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30/11h45, 13H30/15h30, mercredi : 8H30/11H30.
-Un Centre de Loisirs accueille les élèves le matin de 7H à 8H20, le midi de 11H45 à 13h20, le soir de 15h30 à 18h30. Tarifs dégressifs selon le quotient familial : 0,50 à 1 euro le matin, 4,40 euros (prix du repas) le midi, de 0,50 à 1,50 euro le soir. Animatrices : Mme Chopard et Mme Michaud.
-Chaque élève, à partir du CP, pourra pratiquer une activité périscolaire culturelle et sportive, gratuite, une fois par semaine de 15H30 à 16H30.
- Coopérative scolaire : elle permet de gérer des fonds provenant des cotisations des familles, des subventions municipales, des produits de manifestations telles que la vente des photos, du journal scolaire, les tombolas …
Elle sert à financer les sorties scolaires, les intervenants extérieurs à l’école, les spectacles, l’achat de matériel spécifique…
Pour être légale, la coopérative scolaire est affiliée à une association nationale : l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole). Afin que chaque élève soit adhérent à la coopérative scolaire, nous vous demandons une participation de 7 euros par enfant.
La cotisation à la coopérative scolaire comprend la cotisation à l’ASCEM pour les classes maternelles (Association Sportive et Culturelle des Ecoles Maternelles du secteur de Chaussin), affiliée à l’USEP (Union du Sport à l’Ecole)
- RASED : le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est constitué d’une psychologue scolaire. La psychologue intervient dans les écoles à la demande des enseignants ou des parents. Le RASED a un secteur d’intervention très large (toute la circonscription de Dole 3).
Coordonnées de la psychologue : Mme Metra, RASED, 9 rue des écoles, Chaussin, 03.84.81.86.56.
- Médecin scolaire : le médecin ou l’infirmière scolaire peuvent faire passer des dépistages visuels ou auditifs ainsi que des visites médicales aux élèves. Le médecin scolaire peut être contacté en cas de problème médical particulier. Coordonnées du médecin scolaire : Centre médico-scolaire, 23, av. G. Pompidou, Dole, 03.84.72.47.12.
- Les élections de parents d’élèves : elles permettent d’élire des représentants des parents afin de siéger au conseil d’école. Les parents souhaitant se présenter comme candidats aux élections de parents d’élèves doivent se signaler à la directrice début septembre. A l’issue des élections de parents d’élèves, les noms des représentants seront affichés afin que vous puissiez éventuellement les contacter pour participer et faire avancer le débat au conseil d’école.
- Le conseil d’école : il se réunit une fois par trimestre. Il est composé de représentants de la municipalité, des enseignants de l’école et de représentants élus des parents d’élèves. Il étudie les différents aspects de la vie scolaire : règlement intérieur, projet d’école, activités éducatives, sportives et culturelles, aide aux élèves en difficulté …
-Parents bénévoles : les enseignants font appel ponctuellement à des parents bénévoles pour accompagner les sorties scolaires ou encadrer certaines activités.
- Anniversaires : votre enfant peut fêter son anniversaire à l’école, jusqu’à la classe de CE2. Vous pouvez apporter à cette occasion un gâteau et de la boisson pour les enfants de la classe. Veuillez prévenir l’enseignant quelques jours avant.
* A donner à la rentrée :
- attestation d’assurance (responsabilité civile et accidents corporels)
- 7 euros par enfant pour la coopérative scolaire
- fiche de renseignements complétée ou mise à jour
- autorisation de sortie (classes maternelles).