21
Décembre
La classe de CM1-CM2 découvre l'escrime
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 21/12/2023
Par Isabelle Dufrenne • Publié le 21/12/2023
À la fin des vacances de la Toussaint, on a commencé à pratiquer l’escrime. On a appris à avancer, à rompre et faire des fentes. On a fait ça pendant 6 séances d’affilée. En escrime, il y a trois types d’armes : le sabre ; le fleuret et l’épée. L’intervenante nous a appris à faire des matchs avec arbitrage. Pour que le match commence, il faut que les deux joueurs se saluent puis saluent l’arbitre. Ensuite, l’arbitre a juste à prononcer ces trois mots : « en garde, prêt, allez ! ». Au sabre, on peut toucher tout le corps au-dessus de la ceinture et nous avons appris à toucher à trois endroits : le ventre, le flanc et la tête.
Avis d’Amine : assez-bien
Avis de Marius : bien mais un peu répétitif.
Amine et Marius
Après les vacances de la Toussaint on a fait de l’escrime en six séances. Avec une intervenante, on a joué au jeu du chat et de la souris. On avait tous un casque et des armes en plastique qui s’appellent le sabre. On a appris à faire une fente et à romper et à marcher. À la dernière séance, on a appris à arbitrer et il y avait des assesseurs. Il fallait que l’adversaire ne touche pas l’arme de l’autre. On a bien aimé toutes les séances.
Éline, Élise et Laure
On a travaillé l’escrime. On a appris plein de choses. On a appris à manier un sabre, on a appris à faire : des fentes ; à romper (ça veut dire reculer) ; à marcher en escrime ; le flanc (c’est la partie du corps sous le bras qui maintient le sabre) ; le ventre (c’est le dessous du bras qui n’a pas le sabre). On a fait des matchs, on a arbitré ; on était assesseurs et escrimeurs. L’intervenante a un centre d’escrime à Dole, elle était très gentille et ça a duré 6 séances. Il y avait le sabre; l’épée et le fleuret.
Moi Luis je n’ai pas beaucoup aimé et moi Cristal j’ai beaucoup aimé.
Cristal et Luis
On a pratiqué six séances d’escrime. On a vu que romper était reculer, marcher était avancer, la fente était un genou plié à l’avant et la jambe arrière tendue. On a vu différentes armes : le fleuret, le sabre et l’épée. Avec le sabre, on avait le droit de toucher le casque, le ventre ou le flanc. Le flanc était sous l’arme et le ventre était de l’autre côté de l’arme. Quand on se mettait en garde ,on avait les genoux pliés avec un pied et demi entre nos pieds.
Avis de Margot : assez bien
Avis de Lya : plutôt bien
Margot et Lya
Pendant 6 semaines, on a effectué des séances d’escrime avec l’école dans une ancienne salle des fêtes. À la première séance, l’intervenante sportive nous a appris en premier à nous mettre en garde puis à faire les pas d’escrime, à reculer et à attaquer. On a commencé à faire des matchs, on avait un peu de difficultés. Le maître nous a disputés un peu. L’intervenante nous a donnés un sabre et un casque et on a commencé à s’entraîner. La dame est gentille et elle a un centre d’escrime à Dole. On avait une heure d’escrime. Robin n’a pas trop aimé, Scarlett a bien aimée et Nathan n’a pas aimé.
Scarlett, Nathan et Robin
Six mardis d’affilée, nous avons fait une activité des J.O. 2024 qui s’appelle l’escrime. On a appris à « romper », ça veut dire reculer, halte (stop) , la garde.
Pour commencer un match on dit : « en garde; prêt ; allez ! ». À la dernière séance, on a fait que des matchs. Il y avait des arbitres et des assesseurs. On a utilisé le tranchant, ça veut dire le côté coupant du sabre. Il y a 3 types d’armes en escrime : le sabre ; l’épée ; le fleuret . L’intervenante nous a expliqué pas mal de choses, elle était très très très gentille. On a bien aimé la séance. C’était amusant.
Quentin Enzo
On a appris à se mettre en garde et on a appris à faire la fente. On a appris à romper et à marcher et à feinter. On a appris à faire tomber dans le vide. On a appris à toucher au flanc et au ventre et à la tête. On a été les assesseurs pour surveiller les matchs et aussi on a été arbitre. Comme arme, il y a l’épée, le sabre...On a appris à riposter et à attaquer.
Oui j’ai aimé l’escrime, c’était trop bien. (Timéo)
Oui j’ai beaucoup aimé l’escrime. (Rayezo)
Rayezo et Timéo
Les jours d’escrime étaient des mardis, la première journée, nous avons appris à nous déplacer en avant et en arrière en restant en garde et en fente. La seconde séance on a appris à faire des combats et au troisième entraînement on a appris à faire une parade et une riposte. Au quatrième entraînement on a appris les parties du corps : le flanc c’est où il y a l’arme dans la main et le ventre où il n’y a pas l’arme du côté de la main qui sert à s’équilibrer quand on fait la fente. On a révisé un peu tous les mouvements à la dernière séance et on a appris à arbitrer. L’intervenante était très sympa et c’était trop bien.
Yann, Messon et Noah
À la première séance, nous avons appris les noms des armes: le sabre ; l’épée et le fleuret. Les élèves ont appris à manier le sabre. Ensuite, l’intervenante nous a appris les gestes et le vocabulaire : avancer = marcher ; reculer = romper ; la fente pour attaquer ; le flanc = sous le bras armé ; le ventre = sous le bras non armé ; et la parade = veut dire bloquer le sabre de l’autre personne. À la dernière séance on a appris à arbitrer, on a fait des groupes de 7 enfants pour arbitrer, il y avait un arbitre ; deux joueurs et quatre assesseurs : les assesseurs devaient regarder, l’arbitre devait dire : « en garde ; prêt ; allez ! » et pour arrêter il disait « halte ! ».
On a presque tous adoré.
Paul, Yvanie et Élise T.
Avis d’Amine : assez-bien
Avis de Marius : bien mais un peu répétitif.
Amine et Marius
Après les vacances de la Toussaint on a fait de l’escrime en six séances. Avec une intervenante, on a joué au jeu du chat et de la souris. On avait tous un casque et des armes en plastique qui s’appellent le sabre. On a appris à faire une fente et à romper et à marcher. À la dernière séance, on a appris à arbitrer et il y avait des assesseurs. Il fallait que l’adversaire ne touche pas l’arme de l’autre. On a bien aimé toutes les séances.
Éline, Élise et Laure
On a travaillé l’escrime. On a appris plein de choses. On a appris à manier un sabre, on a appris à faire : des fentes ; à romper (ça veut dire reculer) ; à marcher en escrime ; le flanc (c’est la partie du corps sous le bras qui maintient le sabre) ; le ventre (c’est le dessous du bras qui n’a pas le sabre). On a fait des matchs, on a arbitré ; on était assesseurs et escrimeurs. L’intervenante a un centre d’escrime à Dole, elle était très gentille et ça a duré 6 séances. Il y avait le sabre; l’épée et le fleuret.
Moi Luis je n’ai pas beaucoup aimé et moi Cristal j’ai beaucoup aimé.
Cristal et Luis
On a pratiqué six séances d’escrime. On a vu que romper était reculer, marcher était avancer, la fente était un genou plié à l’avant et la jambe arrière tendue. On a vu différentes armes : le fleuret, le sabre et l’épée. Avec le sabre, on avait le droit de toucher le casque, le ventre ou le flanc. Le flanc était sous l’arme et le ventre était de l’autre côté de l’arme. Quand on se mettait en garde ,on avait les genoux pliés avec un pied et demi entre nos pieds.
Avis de Margot : assez bien
Avis de Lya : plutôt bien
Margot et Lya
Pendant 6 semaines, on a effectué des séances d’escrime avec l’école dans une ancienne salle des fêtes. À la première séance, l’intervenante sportive nous a appris en premier à nous mettre en garde puis à faire les pas d’escrime, à reculer et à attaquer. On a commencé à faire des matchs, on avait un peu de difficultés. Le maître nous a disputés un peu. L’intervenante nous a donnés un sabre et un casque et on a commencé à s’entraîner. La dame est gentille et elle a un centre d’escrime à Dole. On avait une heure d’escrime. Robin n’a pas trop aimé, Scarlett a bien aimée et Nathan n’a pas aimé.
Scarlett, Nathan et Robin
Six mardis d’affilée, nous avons fait une activité des J.O. 2024 qui s’appelle l’escrime. On a appris à « romper », ça veut dire reculer, halte (stop) , la garde.
Pour commencer un match on dit : « en garde; prêt ; allez ! ». À la dernière séance, on a fait que des matchs. Il y avait des arbitres et des assesseurs. On a utilisé le tranchant, ça veut dire le côté coupant du sabre. Il y a 3 types d’armes en escrime : le sabre ; l’épée ; le fleuret . L’intervenante nous a expliqué pas mal de choses, elle était très très très gentille. On a bien aimé la séance. C’était amusant.
Quentin Enzo
On a appris à se mettre en garde et on a appris à faire la fente. On a appris à romper et à marcher et à feinter. On a appris à faire tomber dans le vide. On a appris à toucher au flanc et au ventre et à la tête. On a été les assesseurs pour surveiller les matchs et aussi on a été arbitre. Comme arme, il y a l’épée, le sabre...On a appris à riposter et à attaquer.
Oui j’ai aimé l’escrime, c’était trop bien. (Timéo)
Oui j’ai beaucoup aimé l’escrime. (Rayezo)
Rayezo et Timéo
Les jours d’escrime étaient des mardis, la première journée, nous avons appris à nous déplacer en avant et en arrière en restant en garde et en fente. La seconde séance on a appris à faire des combats et au troisième entraînement on a appris à faire une parade et une riposte. Au quatrième entraînement on a appris les parties du corps : le flanc c’est où il y a l’arme dans la main et le ventre où il n’y a pas l’arme du côté de la main qui sert à s’équilibrer quand on fait la fente. On a révisé un peu tous les mouvements à la dernière séance et on a appris à arbitrer. L’intervenante était très sympa et c’était trop bien.
Yann, Messon et Noah
À la première séance, nous avons appris les noms des armes: le sabre ; l’épée et le fleuret. Les élèves ont appris à manier le sabre. Ensuite, l’intervenante nous a appris les gestes et le vocabulaire : avancer = marcher ; reculer = romper ; la fente pour attaquer ; le flanc = sous le bras armé ; le ventre = sous le bras non armé ; et la parade = veut dire bloquer le sabre de l’autre personne. À la dernière séance on a appris à arbitrer, on a fait des groupes de 7 enfants pour arbitrer, il y avait un arbitre ; deux joueurs et quatre assesseurs : les assesseurs devaient regarder, l’arbitre devait dire : « en garde ; prêt ; allez ! » et pour arrêter il disait « halte ! ».
On a presque tous adoré.
Paul, Yvanie et Élise T.