Mai
Savoir rouler à vélo pour les CM1-CM2
Publié le 05/05/2024
Le lundi 29 Avril, nous avons revu Lauriane pour un cycle vélo. Elle nous a montré en classe le matériel qu’il fallait pour une sortie en vélo : quelque chose à manger ; une pompe ; des clés à 6 pans ; un démonte pneu ; des rustines et de la colle. Pour le bloc 1, nous avons vérifié les roues du vélo et les freins, puis nous sommes allés dans la cour pour apprendre la position cavalier pour passer les obstacles. Puis, l' après-midi, nous avons appris le slalom et à maîtriser les freins et les vitesses. Pour le bloc 2, nous avons appris à rouler en bus deux par deux, quatre par quatre, six par six et huit par huit. C'était compliqué. L'après-midi, nous avons rencontré Jérôme, le collègue de Lauriane. Avec lui, nous avons appris le « pédaler freiner ». Avec Lauriane, nous avons révisé les panneaux de la route et nous avons fait un jeu sur un rond point où il y avait un feu rouge. Pour le bloc 3, nous avons fait une sortie sous la pluie. Nous avons vu des panneaux et un rond-point. Après la sortie, Lauriane est revenue dans notre classe et on a fait de la mécanique. On a adoré !
Cristal, Élise T, Laure et Éline

Le lundi 29/04/2024, l’ intervenante est venue nous donner des cours de vélo pour nous sécuriser à la sortie du jeudi 2 Mai. Nous avons travaillé sur des parcours comme des rampes en bois qui représentaient des dos d’âne et des slaloms. Le deuxième jour, nous avons appris le savoir rouler sur la route et les panneaux de circulation (exemple: sens interdit ; feu rouge ; céder le passage...). À la sortie, nous étions sous la pluie et nous avons effectué la formation bus et réinvesti les exercices que nous avions travaillé lors des blocs 1 et 2 lors de la sortie.
Avis des élèves :
Yann : « J'ai bien aimé le vélo. »
Paul : «  J'ai très très bien aimé le vélo. »
Élise B. : « J'ai trouvé ces 3 séances super utiles. »
Élise B. ; Paul et Yann

L’intervenante s’appelle Lauriane, elle est très gentille. Elle nous a fait faire du vélo. Pour le bloc 1, on a fait des slaloms et on est passé au-dessus des obstacles... On a aussi fait des parcours dans toute notre cour. Pour le bloc 2, on a fait du « pédaler freiner » et il y avait une fausse route que Lauriane a dessiné sur le sol en goudron. Il y avait un nouvel intervenant qui s'appelait Jérôme.
Pour le 3ème bloc, on a roulé deux heures dans Petit-Noir le matin pour réviser les panneaux routiers et on a parcouru 7,53 km. L'après-midi du bloc 3, Lauriane a démonté des petites parties du vélo de Nathan. On a aussi appris à régler nos vitesses. Elle nous a montré les choses utiles à mettre dans son sac. Margot a adoré, Timéo a adoré toutes les séances et Nathan a adoré ce petit cycle vélo de trois jours.
Margot, Timéo et Nathan

Bloc 1 : lundi 29 Avril
Laurianne, l’intervenante du vélo, est arrivée avec son vélo dans la classe. Puis nous sommes sortis dehors avec nos vélos. En premier, on a appris à rouler droit en regardant devant soi puis avec un mini dos d’âne en bois, et après, on a fait un vélo musical des slaloms puis une course.
Bloc 2 : mardi 30 avril
On a appris à rouler en groupes de 2 , 4 ,6 et puis 8 en formation de bus et on a fait un parcours avec des bosses dos d'âne. L'après-midi, on a appris les panneaux de signalisation.
Bloc 3 : jeudi 2 Mai
Le jour de la sortie, malgré le temps, le matin, nous avons fait une grande balade dans tout Petit-Noir, puis l'après-midi, nous avons fait de la mécanique sur un vélo.
Marius a aimé, Luis a bien aimé et Messon également.
Marius, Luis, Messon

Lundi 29 Avril, nous avons débuté le Bloc 1 vélo. On a commencé à nommer des pièces du vélo : le guidon ; le frein avant ; le frein arrière … . Après, nous avons fait des parcours avec des dos d’âne en position cavalier. Mardi 30 Avril , nous avons appris à nous déplacer en bus de quatre, de six et de huit. Il y a un monsieur qui s’appelait Jérôme qui nous a appris à « pédaler freiner ». On s'est baladé dans la cour comme dans la vraie vie et on a appris les panneaux. Jeudi 2 Mai, on a fait une sortie à vélo dans tout Petit-Noir et il pleuvait. L'après-midi, on a travaillé comment regonfler une roue et la démonter. On a tous aimé malgré la pluie.
Quentin, Noah et Enzo

Le 29/04 : Nous avons participé à un cycle vélo. On a suivi 3 blocs du savoir-rouler à vélo. Le premier bloc on a commencé à montrer des obstacles en bois et on a appris à s'arrêter sans mettre le pied par terre. Le 30/04 : on a appris à constituer des bus en vélo, puis on a respecté les panneaux routiers sur une fausse route faite à la craie. Le 02/05 : Nous avons fait la sortie dans tout Petit-Noir, sous la pluie, pendant toute la matinée. Lauriane, notre animatrice, nous a appris à faire de la mécanique sur un vélo le jeudi après-midi. Lya, Yvanie et Robin : « On a tous les trois adoré ! »