27
Mai
Opération sécurité citoyenneté dans les transports scolaires
Par Myriam Charton • Publié le 27/05/2024
Les élèves ont écrit par groupe un article :

Lundi 13 mai 2024, un monsieur nommé Bruno nous a appris les règles de sécurité et de respect dans le car et autour du car. Ils nous a montré comment s' évacuer du car en cas de danger. On s'est mis à la place de la conductrice pour voir combien d'enfants n'étaient pas visibles à cause de l'angle mort du car. Nous avons aussi regardé une vidéo qui nous a montré les dangers du car.


Robin, Jules, Zélie


Le lundi 13 mai, un intervenant, Bruno, est venu à l'école. Il était très gentil. Il nous a appris tous les dangers du car. La classe du maître et notre classe sont allées dans un car. Bruno nous a appris qu'il y avait des angles morts donc les enfants doivent s'éloigner du car pour ne pas être en danger. Il nous a montré comment sortir du car en cas d'urgence et ouvrir une porte soi-même.

Lyna, Chloé, Baptiste





Le 13 mai 2024, un médiateur, appelé Bruno, est venu à l’école pour nous parler de la sécurité dans les transports scolaires. Il est très gentil. Il nous a appris le respect. Nous avons regardé une vidéo sur les règles dans le car et autour du car. Bruno nous a parlé de la différence entre le bus et le car : le bus ne circule qu’en ville et il n’y a pas de ceinture alors que le car circule dans la ville et dans le village et il y a des ceintures.
Il nous a aussi montré les situations à repérer : nous nous sommes entraînés à sortir du car en situation d’accident, à repérer les angles morts et à utiliser le brise glace... La conductrice était également très gentille. C’était trop bien et trop cool !!

Emmy, Marion, Lyana, Marlène




Le lundi 13 mai, l’animateur, Bruno, nous a appris à monter dans un car avec politesse.
Il nous a parlé des règles de sécurité, du port de la ceinture de sécurité, du brise glace, de la trousse de secours et de l’extincteur.
Il ne faut pas être debout dans le couloir, ni à genou sur les sièges. Il nous a expliqué comment évacuer le car en cas de danger.
Il nous a parlé de l’importance du respet et nous a aussi fait s’assoir sur le siège du conducteur pour parler des angles morts. Des enfants sont allés dehors et on ne voyait pas certains enfants qui étaient dans certains angles morts.
Il a choisi deux enfants pour être leader : ils devaient nous dire ce qu’on devait faire. Enfin, il nous a montré comment ouvrir les portes tout seul.

Mahé, Fabio, Nolan

Le lundi 13 mai, on a fait une opération sécurité citoyenneté dans les transports scolaires.
L’animateur s’appelait Bruno et il nous a montré une leçon pour commencer.
Ensuite, Bruno nous a posé des questions sur la leçon. Après, nous sommes montés dans le car, la conductrice du car s’appelait Agnès. Il nous a appris que la ceinture de sécurité est obligatoire car, en cas d’accident, elle sauve des vies.
On s’est assis à la place du conducteur pour essayer de trouver les élèves qui se situaient aux abords du car. Nous avons appris qu’il existait des angles morts.
Il nous a dit que le respect est important pour nous et pour les autres.
On a fait une fausse urgence pour apprendre à évacuer le plus rapidement possible, Bruno nous a dit que notre vie était prioritaire par rapport à nos affaires.
Le marteau brise glace sert uniquement en cas d’urgence, si le car se renverse par exemple .
Cela nous a beaucoup plu !

Léanna, Aloïs, Angelyna, Gaston


Un médiateur, Bruno, a montré une mini série des dangers du transport scolaire. Il a choisi deux leaders pour diriger la classe. Après, on est allé dans le car. Il nous a expliqué pourquoi il fallait s’attacher, comment casser les vitres. Il a parlé des angles morts du car et il nous a rappelé qu’on devait enlever nos écouteurs pour entendre le danger arriver. Il nous a dit que le respect est très important. Bruno a fait 98 interventions depuis le début de l’année, dans tout le Jura, car des enfants avaient fait des dégâts dans le car ou embêtaient les autres passagers.
Lucas- Matis- Maoudin

Photos
Photos (5)